UFC-Que Choisir d'Albertville

Environnement / Energie, Logement / Immobilier

Diagnostics de performance énergétique. Stop à la loterie !

diagnostics-performance-energetique
Publié le : 07/09/2017 

5 ans après sa dernière enquête, et suite aux modifications réglementaires intervenues, l’UFC-Que Choisir a réactualisé son étude1 relative à la fiabilité des diagnostics de performances énergétiques. Face aux résultats encore calamiteux, l’association exhorte le gouvernement à mettre (enfin !) un terme à la jungle estimative et informative. 

En effet, après la réforme du DPE suite aux précédentes dénonces de l’UFC-Que Choisir (2008, 20112012), l’association a voulu vérifier si ce marché s’était assaini. Faut-il en effet rappeler que le DPE est désormais obligatoire pour toutes les annonces immobilières, pour la vente et la location et qu’il impacte le prix de vente ou de location, comme la facture énergétique de l’occupant ? Malheureusement, l’étude des 34 diagnostics réalisés dans 7 maisons situées aux quatre coins de la France est affligeante : la classe énergétique est toujours à géométrie variable selon les diagnostiqueurs dont les prestations restent trop souvent folkloriques.

 

3 classes énergétiques pour un même bien :

Si aucune des 7 maisons auditées ne s’est vue reconnaître la même classe énergétique par les diagnostiqueurs sollicités (en général 5 diagnostiqueurs par maison), le triste record s’établit à 3 classes différentes pour un même bien : de E à G ! Logiquement, ces classements hasardeux impactent les estimations de consommation et de factures d’énergie qui passent du simple au double pour deux maisons !

Des recommandations toujours aussi fantaisistes :

Les recommandations de …

 

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org