UFC-Que Choisir d'Albertville

Télécom / High-tech / Médias

Sécurité des enfants sur Internet : 4 conseils essentiels

securite-enfants-internet

Internet n’a plus rien d’une nouveauté, ni pour nous, ni surtout pour nos enfants qui sont nés avec ! Pourtant, les plus jeunes restent encore et toujours les cibles privilégiées de toutes sortes de menaces. Comment éviter de se faire des cheveux blancs et les laisser surfer l’esprit léger ?

Communiquer sur les règles à retenir

Finie l’époque où l’enfant devait utiliser l’ordinateur familial trônant dans le salon pour aller sur le web ! L’équipement des foyers en écrans grimpe en flèche et les plus jeunes sont aussi concernés. À titre d’exemple, 62 %* des familles étaient équipés d’une tablette en 2015, et 29 %* des 7 à 12 ans possédaient leur propre équipement…

Avant 10 ans, il n’est pas judicieux de laisser un enfant surfer librement. Ce n’est qu’à partir de cet âge que le jeune sera en mesure d’entendre un discours de prévention et d’en retenir les règles de base :

  • on ne divulgue pas son vrai nom, son adresse, ses mots de passe et/ou sa photo sur internet : le vol d’identité et l’utilisation frauduleuse de compte (réseaux sociaux, e-mail, etc.) est un réel danger. Les plus jeunes accordent facilement leur confiance, sans imaginer la suite…
  • on lit toujours le contenu d’un écran avant de cliquer sur quoi que ce soit : aucun achat en ligne sans autorisation parentale ! Malins, certains concepteurs de jeux ou d’appli insèrent des écrans dont le contenu attrayant a tout l’air d’une pub : attention à ne pas accepter un paiement en pensant simplement fermer l’écran…
  • on n’accepte pas de nouveaux contacts inconnus : ni par e-mail, ni sur les réseaux et autres applications sociales. Prédateurs et harceleurs veillent !
  • on se montre respectueux des autres : les insultes et autres incivilités en ligne, tout comme les écrits, restent… Il est difficile d’effacer son passé numérique. Ces comportements inappropriés pourraient ressortir plus tard.
  • on respecte la loi : utilisation frauduleuse d’informations personnelles, téléchargement illégal… Ces actes ne sont pas anodins, même s’ils sont commis sous pseudonyme. Votre enfant doit comprendre que sa responsabilité est engagée.

 

Encadrer pour sa sécurité

Les enfants sont donc une …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur clubic.com/