UFC-Que Choisir d'Albertville

Environnement / Energie

Économies d’énergie. Gare au Bureau régional de l’habitat

economies-energie-attention-Bureau-regional-habitat
Publié le : 28/08/2017 

Bureau régional de l’habitat, voilà un nom qui fleure bon l’organisme public décentralisé, d’autant qu’il propose « un bilan gratuit pour détecter et résoudre les postes énergivores »des logements en Saône-et-Loire. Mais en réalité, il n’en est rien.

 

« Économies d’énergie chez les particuliers : le Bureau régional de l’habitat propose un bilan gratuit pour détecter et résoudre les postes énergivores des habitats en Saône-et-Loire. » En recevant ce communiqué, Que Choisir a immédiatement pensé à une action initiée par la région pour inciter aux économies d’énergie. D’autant plus que ce « bureau régional de l’habitat » exerce en Bourgogne Franche-Comté, une région impliquée dans l’aide à la rénovation énergétique avec son programme Effilogis, qui subventionne les audits énergétiques des logements.

Pourtant, ce Bureau régional de l’habitat n’a strictement rien à voir avec le conseil régional. Derrière ce nom se cache en fait une entreprise RGE, « Les pros de la performance énergétique », qualifiée pour l’isolation, les installations de chauffage et de production d’eau chaude. Rien, donc, qui mérite cette dénomination. Que Choisir n’a pas manqué d’y percevoir une volonté d’entretenir la confusion pour engranger un maximum de clients en les appâtant avec un bilan gratuit.

Ce que l’entreprise …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org