UFC-Que Choisir d'Albertville

Services / Vie Sociale, Transports

Jeunes : comment se déplacer moins cher ?

jeunes-transports

Publié le 24 août 2017 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Des tarifs ou dispositifs spécifiques sont prévus à destination des jeunes pour se déplacer et voyager moins cher avec les transports en commun. Les connaissez-vous ?

Transport urbains

Les régions, les départements ou les villes proposent aux jeunes des abonnements à tarif réduit ou des prises en charge financières partielles de leur titre de transport en commun. Il convient de se renseigner auprès de ces collectivités ou de la compagnie de transport locale.

En Île de France, la RATP propose plusieurs dispositifs à destination des jeunes.

Carte Imagine R

Les jeunes âgés de moins de 26 ans, écoliers, collégiens, lycéens ou étudiants, peuvent bénéficier de la carte imagine R, valable 1 an, qui permet de voyager dans toute l’Île-de-France (à l’exception de la ligne Orlyval, de Filéo / Roissybus CDG (pour les scolaires), des Navettes Air France, des lignes à tarification spéciale Optile).

La carte annuelle imagine R coûte 342 €, payable en une seule fois ou en 9 prélèvements, sans supplément + 8 € de frais de dossier.

Pour souscrire, il convient de retirer un dossier en station.

Pour les scolaires, la première année, le forfait est valable 13 mois au lieu de 12. Pour les étudiants, cinq dates de début de forfait sont proposées : 1er septembre, 1er octobre, 1er novembre, 1er décembre et 1er janvier.

Chèques mobilité

Les jeunes âgés de moins de …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur service-public.fr/