UFC-Que Choisir d'Albertville

Loisirs / Tourisme

Quels sont mes droits à la plage ?

reglementation-droits-plage

Destination vacances atteinte, la plage est prête à vous accueillir pour un repos bien mérité. Pour que le séjour se déroule dans de bonnes conditions, quelques règles de savoir-vivre s’imposent en bord de mer.

Si la plage fait partie du domaine public maritime de l’État et que son accès est libre et gratuit, il n’en faut pas moins respecter quelques règles pour que chacun en profite pleinement. Voici 6 règles de savoir-vivre à suivre.

AI-JE LE DROIT DE PROMENER MON CHIEN ?

Des panneaux d’affichage municipal indique dès l’accès de la plage publique, les arrêtés municipaux concernant l’accès des animaux. En règle générale, les animaux ont accès à la plage toute l’année sauf en période de forte affluence lors des vacances. Vous risquez un amende de 11 € si vous ne suivez pas ses règles. Si vous l’emmenez, il faut le tenir en laisse et ne pas le laisser divaguer entre les serviettes.

AI-JE LE DROIT DE M’EXPOSER NU(E) ?

S’exposer entièrement nu est strictement réservé aux plages dites « naturistes ». Il s’agira d’exhibitionnisme si vous passez outre sur une plage publique ouverte à tous. Vous vous exposez à une amende de 15000 €.

Le topless reste toléré sauf réglementation formelle de la part de la municipalité. Se renseigner auprès de la mairie ou du poste de secours.

AI-JE LE DROIT D’ÉCOUTER DE LA MUSIQUE ?

Avec un …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur pleinevie.fr/