UFC-Que Choisir d'Albertville

Loisirs / Tourisme, Santé / Bien-Être

Piqûres et morsures de l’été. Les bons réflexes

piqures-morsures
Publié le : 20/07/2017 

Les beaux jours riment avec balades et baignades. Ne boudez pas votre plaisir, même si vous risquez de déranger insectes, serpents ou animaux marins peu compréhensifs. Dans nos contrées, leurs piqûres et leurs morsures sont souvent sans gravité si vous adoptez les bons réflexes. Mais il est parfois nécessaire de consulter devant l’apparition de symptômes alarmants.

 

À LA MER

Vous avez touché un oursin

Des épines sont restées plantées sur vos mains ou dans votre pied si vous avez marché dessus. En France, les épines d’oursin ne contiennent pas de venin, mais elles peuvent néanmoins s’infecter. De plus, elles entraînent une douleur à l’appui.

Que faire ?

Après une désinfection locale avec un antiseptique, retirez doucement les épines une par une avec une pince à épiler. Tirez dans l’axe pour éviter de les casser. Si les piquants résistent, mettez un pansement gras pour la nuit qui va ramollir la peau et faciliter le geste le lendemain. Ne vous inquiétez pas s’il reste quelques fragments d’épine. Ils seront éliminés naturellement au bout de quelques semaines.

Quand consulter ?

Si la zone de la plaie devient rouge, gonflée et douloureuse dans les jours qui suivent, si vous ressentez une douleur dans l’articulation la plus proche de la piqûre, consultez sans tarder. Un traitement antibiotique pourra vous être prescrit.

 

Vous avez marché sur une vive

En marchant dans l’eau, vous ressentez une vive douleur dans le pied. Vous avez sans doute marché sur …

 

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org