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Retard et annulation de trains : remboursement

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Les retards de trains, voire les annulations, sont fréquents. Sous certaines conditions, les voyageurs peuvent se faire rembourser leurs billets par la Sncf ou obtenir des indemnisations forfaitaires.

Les règles qui suivent ne sont applicables qu’en cas de retard ou d’annulation de train. Si votre train est maintenu et à l’heure, vous devez vous référer aux règles normales d’échange et de remboursement d’un billet SNCF.

Annulation de train

En cas de train annulé, le voyageur a plusieurs choix possibles.

Remboursement

En cas d’annulation de train, quelle qu’en soit la raison, le voyageur peut demander à la SNCF le remboursement du prix de son billet, correspondant au transport qui n’a pas pu être effectué. Le remboursement peut aussi inclure l’éventuel billet de retour s’il ne présente plus d’intérêt.
Sont concernés tous les billets à date et train déterminés, y compris les billets non échangeables ou non remboursables.

Prendre un autre train

Le voyageur peut aussi prendre un autre train, voire emprunter un itinéraire différent, sans frais supplémentaire et dans les mêmes conditions de classe et de confort. Cette option n’est possible que dans les 48 heures qui suivent l’annulation du train. Et sans garantie de place assise…

Précision importante : ce dispositif ne concerne pas les Transilien, les TER et les iDTGV.

Démarches

Les échanges ou remboursements peuvent s’effectuer en gare ou dans les boutiques Sncf dans les 24 heures suivant l’annulation.

Au-delà de 24 h, le voyageur doit s’adresser au Service Client Sncf, 62973 Arras Cedex

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Les conseils d’Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net

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