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La SNCF rembourse un voyageur indûment sanctionné

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Nous avons indiqué dans quelles circonstances Guillaume X a dû payer une amende de 200 euros, pour s’être trompé de wagon, dans un article de Sosconso ainsi que dans une chronique duMonde du 6 mai. Voici un résumé des faits : début janvier, il achète deux allers iDTGV Paris-Grenoble, au prix de 56 euros chacun, pour lui et sa compagne. Le 10 mars, après le travail, ils partiront au ski avec des amis.


Le jour dit, une panne sur la ligne 13 du métro retarde Guillaume. Il arrive juste avant que le train ne parte, et monte dans la première rame qui se présente. Ce n’est pas celle où se trouvent ses compagnons, mais il lui est impossible de les rejoindre.

Il va voir le contrôleur pour lui expliquer la situation. Le contrôleur lui dit qu’il se trouve dans une rame TGV, alors qu’il dispose d’un billet iDTGV. Il considère qu’il voyage sans titre de transport et, en dépit de ses protestations, lui inflige une amende de 208 euros.

Au retour, M. X réclame l’annulation de l’amende au service clients de la SNCF, en joignant la page officielle Twitter de la RATP, qui confirme la panne de métro, mais celui-ci lui oppose un refus. Il écrit alors au médiateur. Celui-ci lui répond, le 19 avril, que «l’infraction était constituée », et donne raison au contrôleur.
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20 euros au lieu de 200 

Guillaume X contacte …

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