UFC-Que Choisir d'Albertville

Enquêtes, Loisirs / Tourisme, Transports

Compagnies aériennes. Que valent les compagnies les plus fréquentées par les passagers français ?

compagnies-aeriennes-avion
Publié le : 18/04/2017 

Notre traditionnelle enquête satisfaction menée auprès des passagers de 8 pays dont la France nous a permis de classer 34 compagnies aériennes de tous les pays. Les transporteurs les plus utilisés par les passagers français (Air France, Transavia, Easyjet et Ryanair) se classent honorablement. Gros plan.

 

Dans notre enquête de satisfaction qui nous a permis de classer 34 compagnies aériennes de tous pays, les plus fréquentées par les passagers français réalisent un beau tir groupé. Transavia, la low cost d’Air France, se classe à la 17e position en obtenant une note globale de 14,3/20. La compagnie dépasse de peu sa concurrente britannique Easyjet et Air France qui, avec 14,2/20, occupent les 19eet 20places, juste devant l’irlandaise Ryanair et son 14,1/20.

Si ces quatre transporteurs sont proches les uns des autres au classement final, leurs points forts et faibles sont également assez comparables. Rapport qualité-prix (l’un des critères essentiels pour les passagers), procédure d’embarquement : le quatuor hérite de la même évaluation, plutôt correcte. En revanche, ça se gâte pour le confort à bord, et notamment l’espace entre les sièges. Les compagnies les plus utilisées par les voyageurs français héritent toutes d’une évaluation peu reluisante. Certes, si cela peut être supportable sur Easyjet, Ryanair et Transavia dans la mesure où l’on s’installe à bord pour des vols courts ou moyens courriers, c’est plus problématique pour Air France, essentiellement centrée sur les longs courriers.

À bord des trois compagnies low cost, il faut payer si l’on veut se restaurer. Une contrainte, désormais admise par les clients de ces transporteurs. Associée à la simplicité et la piètre qualité des mets proposés (sandwich, produits de snacking…), elle se traduit toutefois par …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org