> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Fast-foods. Des composés indésirables dans les emballages

fast-foods-composes-indesirables-emballages
Publié le : 30/03/2017 

Une étude sur les emballages de fast-foods menée par des partenaires européens de « Que Choisir » dans 5 pays a révélé la présence de composés perfluorés dans près de la moitié des échantillons analysés. Certains membres de cette famille de composés sont considérés comme « extrêmement préoccupants » par l’Union européenne. Mais la plupart nécessiteraient un suivi plus approfondi de la part des autorités sanitaires.

 

On savait les aliments de fast-food peu sains en soi, mais ce sont désormais leurs emballages qui sont pointés du doigt. Nos partenaires européens ont effectué des analyses sur 65 échantillons de grandes enseignes de fast-food (McDonald’s, Quick, KFC, Burger King, Pizza Hut, Dominos, Starbucks…) en Belgique, Espagne, Portugal, au Danemark et en Italie. Les tests concernaient les emballages non plastiques de frites, sandwiches, mais aussi les cartons de pizza et de boîtes à dessert.

Leurs résultats indiquent la présence de composés perfluorés (PFC) dans près de la moitié des échantillons analysés. Le plus souvent, les taux retrouvés excédaient la limite journalière recommandée par les autorités danoises de sécurité des aliments (de son côté, la France n’a pas encore émis de recommandation). La plus haute quantité dépassait même 10 000 fois cette dose maximale. Dans bon nombre de cas, ces quantités trahissaient une présence intentionnelle de la part des industriels, qui utilisent cette famille de composés comme traitement de surface des emballages afin de les rendre étanches à l’eau et à l’huile, et résistants à la chaleur.

Des PFC étaient présents dans plus de la moitié des échantillons analysés en Italie, à des taux indiquant un usage volontaire dans un tiers des cas. Comme ces emballages sont en contact direct avec des aliments gras, et surtout chauds, il existe un risque de voir des produits chimiques et peut-être cancérogènes parvenir dans nos aliments.

FAMILLE SOUS SURVEILLANCE

Les PFC sont des substances dites bioaccumulatrices, difficilement biodégradables, qui s’accumulent dans l’environnement et donc potentiellement dans nos organismes.

Parmi les sources de contamination les plus fréquentes, on retrouve les …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org