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Assurance vie. Le palmarès des rendements 2016

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Publié le : 24/01/2017 

 

Dès la mi-décembre, ouvrant le bal des rendements 2016, Mutavie (groupe Macif) a donné le ton en annonçant une performance de 1,20 %, nette de tout frais, pour Livret Vie, son plus gros fonds en euros (14,2 milliards d’euros sous gestion). « Dans une conjoncture de taux extrêmement bas qui peut mettre en péril la garantie du capital, nous assumons pleinement cette baisse », affirme Philippe-Michel Labrosse. Pour le directeur du pôle Finance Épargne du groupe Macif, le constat est clair : « s’il veut éviter la perte de son pouvoir d’achat, l’épargnant doit diversifier ses placements, c’est la fin du modèle de l’assurance vie 100 % euros ».

Chute libre et dispersion

Partagée par ses pairs, cette position s’est traduite par un repli sévère des rendements servis l’an dernier (voir tableau). Comme toujours, les disparités restent cependant marquées entre d’un côté, les offres standards des grands réseaux bancaires et d’assurance qui s’annoncent sous la barre des 2 % et de l’autre, celles vendues sur Internet ou encore promues par des acteurs mutualistes peu connus du grand public (la MIF, le Conservateur, la Carac, Monceau Assurance, la Macsf, etc.) qui maintiennent des rendements proches des 2,5 %. À noter, les contrats associatifs creusent également toujours l’écart avec le gros du marché comme en témoignent les résultats affichés par le Gaipare et l’Asac Fapes (respectivement 2,9 % et 2,8 % pour leurs offres gérées en partenariat avec Allianz). Ou encore ceux du fonds paquebot de l’Afer (47,5 milliards d’euros d’encours) qui, piloté en partenariat avec Aviva, est parvenu à servir un taux de 2,65 %. De même, quelques contrats patrimoniaux atypiques dits « europierre » (car fortement investis en immobiliers) ou « euroactifs » (davantage exposés en actions) se distinguent par des performances encore proches de 3 % ou plus.

Rendement encore concurrentiel

Comme le rappelle l’expert indépendant Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du site Good Value for Money, « les premiers à dévoiler

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