> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Alimentation. Les additifs alimentaires dans le détail

alimentation-additifs
Publié le : 22/12/2016 

 

Baptisés « ingrédients de spécialité » par l’industrie agroalimentaire, les additifs sont des substances naturelles ou de synthèse ajoutées aux aliments dans divers buts : améliorer leur goût, leur conservation, modifier leur texture, leur couleur, corriger leur acidité, etc. Hélas, on les emploie aussi pour remplacer des ingrédients nobles plus coûteux en utilisant par exemple un arôme de fraise à la place de vraies fraises dans un yaourt (voir notre analyse de 24 produits aux arômes de fraise ou de framboise), ou de la lécithine de soja à la place du jaune d’œuf dans un dessert aux œufs.

Le règlement européen CE n1333/2008 définit la liste des substances autorisées. Leurs effets potentiels sur la santé sont évalués par des études toxicologiques (effets des substances sur l’organisme) et épidémiologiques (survenue de maladies en lien avec leur consommation). Certains additifs sont difficiles à évaluer, car le seuil de toxicité de chaque additif est fixé comme s’il était le seul à être ingéré, sans tenir compte d’un éventuel effet cocktail.

Leur mention, obligatoire, doit être affichée en clair (par exemple : cochenille) ou à l’aide d’un code précédé du nom de la catégorie (par exemple : colorant E120). Les additifs autorisés sont répartis en cinq catégories.

Les colorants (E100) : ils …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org