UFC-Que Choisir d'Albertville

Lettre électronique

Lettre électronique de l’UFC-Que Choisir d’Albertville : Novembre 2016

Newsletter Lettre électronique UFC-Que Choisir Albertville

Pour consulter les articles, il suffit de cliquer sur le titre

Loteries : le Réseau anti-arnaques déclaré « grand gagnant »!Pascal-Tonnerre-Reseau-anti-arnaques-Loteries-condamnation-societe-Consortium-publicitaire-europeen

La cour d’appel de Paris a confirmé, le 26 octobre, un jugement du 15 mars 2015, qui déboutait la société Consortium publicitaire européen de l’ensemble de ses demandes contre l’association Réseau anti-arnaques. Ce Consortium exploite les marques de vente par correspondance Les Délices d’Annie, Délices et Gourmandises et Natur’Santé.

Une réforme européenne toxique pour les agriculteurs bio ?agriculteurs-bio-reforme-europeenne-toxique

Une révision de la politique européenne sur l’agriculture bio devrait être finalisée d’ici à la fin de l’année. La question d’instaurer des seuils de pesticides dans les produits AB fait débat.

4 astuces pour (enfin) savoir lire les étiquettes alimentairesetiquetage-nutritionnel-test-logos-nutritionnels

Testez lors de vos prochaines courses nos conseils pratiques pour déchiffrer les étiquettes alimentaires.

5 nouveaux droits du consommateurcode-consommation-nouveaux-droits-du-consommateur-assurance-achats-internet-action-de-groupe

Assurance, achats sur internet, action de groupe, … 5 nouvelles dispositions pour mieux aider le consommateur à défendre ses droits.

Victime de fraude bancaire. Comment réagir, comment contester ?victime-fraude-bancaire-comment-reagir-contester

Si vous êtes victime d’une fraude, agissez rapidement pour éviter que les conséquences de l’escroquerie ne soient trop lourdes.

Gare à la nouvelle tentative d’escroquerie des épargnantsgare-à-la-nouvelle-tentative-escroquerie-des-epargnants

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution alerte sur l’envoi de courriels et de documents dont elle n’est pas, contrairement aux apparences, l’expéditeur. Épargnants souhaitant récupérer les sommes placées sur le Forex ou sur des options binaires.

Prévoyance : 1 Français sur 2 n’a rien prévu en cas de coup dur !assurance-prevoyance

Les Français sont les plus insouciants au monde en matière de prévoyance ! Ils ne savent pas ou ne veulent pas anticiper.

Vol de voiture: les règles de prudencevol-de-voiture

Berlines, citadines ou 4X4. L’association 40 millions d’automobilistes publie la liste des véhicules les plus volés et les techniques utilisées pour y parvenir.

Permis de conduire : après la mauvaise conduite, la mauvaise lecture…ufc-que-choisir-permis-de-conduire-auto-ecoles

L’étude de l’UFC-Que Choisir sur le permis de conduire en général, et le comportement des auto-écoles en particulier, a suscté de nombreuses réactions.

Energie moins chère ensemble : le plein d’économies, ça s’explique !Energie-moins-chere-ensemble-le-plein-d-economies-encheres-meilleures-offres-du-marche

Ah, belle surprise que la réception de mon offre personnalisée « Energie moins chère ensemble » pour l’électricité avec ses 150 euros d’économies, participation aux frais incluse ! C’est la fierté de l’UFC-Que Choisir d’avoir créé un pouvoir de marché des consommateurs.

La Note Que Choisir. Bientôt un repère fiable pour les consommateurs en magasins et en lignela-note-que-choisir-repere-fiable-pour-les-consommateurs-en-magasins-et-en-ligne

Pour mieux aiguiller les consommateurs, souvent perdus face à la myriade d’offres de produits et la multiplication des allégations et des labels fantaisistes, l’UFC-Que Choisir lance « la note que choisir » une information synthétique, simple et fiable, l’UFC-Que Choisir lance « la note que choisir » une information synthétique, simple et fiable.

Monoxyde de carbone : attention aux intoxications !monoxyde-de-carbone-attention-aux-intoxications

Maux de têtes, nausées, vomissements… Attention, il s’agit peut-être des premiers signes d’intoxication au monoxyde de carbone. Invisible, inodore et non irritant, il peut être mortel en moins d’une heure.

Les abeilles sont officiellement en voie de disparition !environnement-disparition-abeilles-insecticides-deforestation-pollution

La situation des abeilles est critique depuis de nombreuses années déjà, mais aujourd’hui, The United States Fish and Wildlife Service vient de classer l’espèce en voie de disparition. Avec elle, la menace plane, plus dangereuse que jamais, sur tout le cycle de la vie.

Le déménageur fait de la casse : un an seulement pour saisir la justicedemenagement-demenageur

La Cour de cassation a jugé que si le déménageur perd ou casse de la marchandise, le consommateur ne dispose que d’un an pour saisir la justice et demander réparation.

Traitement de vos litiges en ligne par l’UFC-Que Choisirconsommation-consommateurs-ufc-que-choisir-traitement-de-vos-litiges-en-ligne

L’UFC-Que Choisir vous offre maintenant la possibilité de déclarer directement votre litige en ligne.

Copropriété : le fonds de travaux n’est pas remboursé au vendeurcopropriete-fonds-de-travaux-non-rembourse-au-vendeur

À partir de janvier 2017, le fonds de travaux sera effectif dans la plupart des copropriétés. Les sommes qui y seront versées appartiendront au syndicat de copropriétaires et ne seront pas remboursées en cas de vente d’un lot.

La carte Vitale peut désormais se demander sur internetassurance-maladie-carte-vitale-internet

En cas de perte ou de vol, il est désormais possible de commander une nouvelle carte Vitale via internet. L’Assurance maladie promet un délai d’attente raccourci. Mode d’emploi.

Déserts médicaux. L’UFC-Que Choisir appelle les députés à tenir bon sur un conventionnement vertueux deserts-medicaux-ufc-que-choisir-deputes-conventionnement-vertueux-des-medecins

L’UFC – Que Choisir appelle les députés à ne pas céder aux pressions des lobbys médicaux et à confirmer en séance le vote de cette mesure indispensable pour enfin combler la fracture sanitaire.

Résidences-services : des précisions sur les catégories de services offerts pour les personnes âgéessyndicat-des-coproprietaires-copropriete-residences-services-personnes-agees

Les catégories de services spécifiques non individualisables dans les résidences-services en copropriété, susceptibles d’être fournis par le syndicat des copropriétaires, sont précisées. Décret publié au Journal officiel.