UFC-Que Choisir d'Albertville

Législation / Droit / Justice, Logement / Immobilier

Construction et rénovation. La réglementation évolue

logement-immobilier-construction-et-renovation-la-reglementation-evolue
Publié le : 07/10/2016 

Le gouvernement a initié en 2014 une cinquantaine de mesures de simplification des normes dans la construction. Plusieurs d’entre elles entrent en vigueur en ce moment. Que vous soyez propriétaire en individuel ou en collectif, pour construire, agrandir ou rénover, elles peuvent vous concerner. Le point sur les dispositions les plus importantes.

 Installation électrique

Un arrêté en date 3 août 2016 assouplit sérieusement la norme NF C15-100 sur les installations électriques basse tension, à l’intérieur des bâtiments. Six grandes mesures relatives à la sécurité et au bon fonctionnement restent obligatoires. Tout le reste, qui relève du confort, devient optionnel. Concrètement, vous pouvez désormais choisir le nombre de prises électriques ou de points lumineux dans les pièces, ce qui n’était pas forcément possible auparavant. Les artisans retrouvent aussi un peu de souplesse pour l’électrification des salles de bain, régie par des règles draconiennes. Encore faut-il qu’ils aient entendu parler de l’arrêté ! La réglementation est tellement touffue que même les professionnels ont du mal à suivre. Ils connaissent forcément la norme NF C15-100, mais ils ne savent pas forcément qu’elle a changé. N’hésitez pas à leur poser des questions.

 

Câblage fibre et cuivre

En pleine transition entre le cuivre et la fibre optique, un décret du 3 août 2016 fixe la règle suivante, pour les permis de construire déposés à partir du 1er septembre 2016 : « Chaque bâtiment collectif est desservi par le cuivre et la fibre et chaque maison individuelle est desservie par le cuivre ». Dans les zones denses, la pose de quatre fibres par logement peut même être imposée. Par ailleurs, jusqu’à présent, le téléphone n’était pas obligatoire. Désormais, chaque logement possède …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org