> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Distribution du crédit sur les lieux de vente : la loi est mal respectée

distribution-du-credit-sur-les-lieux-de-vente-la-loi-est-mal-respectee-obligation-de-proposer-aux-consommateurs-un-credit-non-renouvelable-est-peu-appliquee

jeudi, 29 septembre 2016 14:12 

Notre enquête révèle que lors d’un achat supérieur à 1000 €, l’obligation de proposer aux consommateurs un crédit non renouvelable, souvent à taux modéré, est peu appliquée sur le terrain.

Durant le deuxième trimestre 2016, nous avons réalisé 200 enquêtes « client mystère » dans 60 enseignes de 33 départements afin de vérifier si la loi encadrant la distribution du crédit à la consommation sur les lieux de vente était bien respectée. Il apparaît que l’obligation de proposer un crédit non renouvelable, souvent à taux modéré, est peu appliquée sur le terrain.

Depuis 2011, pour tout achat à crédit supérieur à 1000 €, les professionnels qui proposent du crédit renouvelable (appelé auparavant crédit permanent ou revolving) doivent permettre au consommateur d’opter pour un crédit amortissable (soit le prêt personnel ou le crédit affecté). L’enjeu est important : le crédit amortissable est limité dans le temps. Le crédit renouvelable est beaucoup plus …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur clcv.org/