UFC-Que Choisir d'Albertville

Auto / Moto, Loisirs / Tourisme

Éviter les bouchons grâce à internet

bouchons-embouteillages-internet-meilleur-antidote
Vous allez prendre la route direction les vacances? Internet est le meilleur antidote aux embouteillages. Nos conseils pour voyager sans s’impatienter.

C’est décidé, à partir de cet été vous ne roulerez plus à la vitesse d’une tortue sur des routes encombrées. La solution?  La préparation de votre itinéraire sur la toile: les informations y sont bien plus précises qu’à la télévision ou à la radio et les ralentissements sont signalés quelques semaines à l’avance. Ces indications donnent le temps de prévoir un créneau de départ adapté! Cependant, le jour du départ, mieux vaut contrôler l’état des routes.

1 – S’informer

Quelles sont les journées à éviter? Pour le savoir, ouvrez votre ordinateur et connectez-vous au site de Vinci Autoroutes. Dans le calendrier qui s’affiche, cliquez sur votre jour de départ. Si toutes les routes de France sont colorées en vert, tout va bien. Si les régions que vous traversez sont colorées en orange ou en rouge, cliquez sur « Animer la carte ». En un instant, vous verrez les horaires auxquels se concentrent les ralentissements. Les jours de grand départ, ces indications constituent un bon indicateur de l’état des autoroutes, et par extension, des nationales et départementales. À vous de définir votre stratégie pour éviter la plus grande partie du trafic.

2 – Quinze minutes avant le départ

Votre route est-elle dégagée? Connectez-vous au site Google Maps. En haut à gauche de la carte, cliquez sur « Trafic », affiché en tous petits caractères bleus.

Affichez la