> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Le Livret A, ce compte courant pas comme les autres

livret-a-produit-d’epargne-emblematique-compte-courant-pas-comme-les-autres

Produit d’épargne emblématique, le Livret A est pour quelques Français leur unique compte bancaire. Zoom sur cette facette méconnue.

Sans frais. Possiblité d’effectuer des virements ou des prélèvements. Retraits d’espèces par carte… Vous pensez qu’il s’agit d’un nouveau compte bancaire en ligne ? Vous n’y êtes pas. Ce sont les opérations bancaires qui peuvent être réalisées avec un Livret A. Et le dernier rapport de l’Observatoire de l’épargne réglementée vient rappeller que des détenteurs du produit d’épargne le plus répandu en France, l’utilisent comme… un compte courant.

Une opération par mois sur les « petits » livrets

Démonstration en chiffres. Parmi les 61,1 millions de Livrets A en France, 27,5 millions disposent de moins de 150 euros au 31 décembre dernier. Parmi eux, l’observatoire recense 13,8 millions de comptes « dormants », inactifs depuis un an (1). Les autres 14 millions de Livrets A ont donc un encours de moins de 150 euros tout en étant « actifs ». Or, c’est sur ces livrets que le nombre d’opérations est le plus important : près de une par mois (soit un peu moins de 5 versements et 7 retraits sur l’année 2015), alors que l’ensemble des Livrets A « actifs » enregistrent moins de quatre opérations par an.

Autre constat : ces mêmes Livrets A de moins de 150 euros affichent un taux de rotation (2) de 31,9%, contre 4,3% pour les livrets de moins de 750 euros, et 2,1% pour ceux de moins de 1.500 euros. Commentaire de l’Observatoire de l’épargne réglementée dans son rapport 2015 : « La rotation nettement plus élevée [pour ces livrets], en partie mécanique, souligne aussi un mode d’utilisation qui se rapproche dans une certaine mesure de celui des comptes courants. » Lors de la conférence de présentation de cet observatoire, le directeur général des statistiques de la Banque de France, Jacques Fournier, a confirmé cette utilisation très active des Livrets A de faible montant : « Cela concerne des personnes très modestes, notamment ceux qui ont ouvert un Livret A à la Poste. »

Quelles opérations avec un simple Livret A ?

Cliquer ici pour lire la suite sur cbanque.com/