UFC-Que Choisir d'Albertville

Logement / Immobilier

Moquette ou parquet ? Gare aux condamnations !

moquette-parquet-gare-aux-condamnations

Depuis quelques années, il est devenu « tendance » de remplacer la moquette de son appartement par du parquet ou du carrelage. Mais la disparition de ce revêtement de sol peut nuire à l’insonorisation, prévient le site Bruit.fr. Ceux qui y procèdent encourent des sanctions, comme le montre une décision récente du tribunal de grande instance de Paris.

Bernard Ch., propriétaire d’un appartement situé au 5e étage d’un immeuble du 16e arrondissement, se plaint du bruit en provenance du 6e étage (chaîne Hi-Fi et déplacements peu discrets du locataire).

Il saisit le juge des référés qui, par une ordonnance de février 2012, ordonne une mesure d’expertise. L’expert judiciaire constate que les nuisances que Bernard Ch. subit ont bien pour origine les activités bruyantes du locataire du dessus.

Mais il ajoute que l’isolation acoustique entre les deux appartements a été considérablement affaiblie lorsque le propriétaire du 6e a remplacé la moquette d’origine par un parquet flottant. Il considère qu’avec ces bruits d’impact sur le parquet flottant, « les conditions normales des bruits de voisinage entre logements collectifs au sein d’une copropriété » sont dépassées. Il préconise la pose d’un autre revêtement.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur http://sosconso.blog.lemonde.fr/