> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Opération transparence pour les comparateurs en ligne

transparence-comparateurs-prix-services-internet

Que ce soit pour commander ses billets d’avion, souscrire un contrat d’assurance, un forfait de téléphone portable ou trouver un crédit immobilier… il existe sur Internet des comparateurs de prix dans tous les domaines ou presque. Et les internautes en raffolent. Trois Français sur quatre les utiliseraient avant d’effectuer un achat, selon une étude réalisée en avril 2014 par la Commission européenne. Mais peut-on leur faire confiance et sont-ils totalement impartiaux ? Hélas, non.

Les enquêtes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) constatent régulièrement que les informations affichées sur ces sites sont souvent incomplètes, voire fausses. Il arrive ainsi, selon la répression des fraudes, que des comparateurs mettent en avant des prix d’appel bas, sans lien avec le tarif réellement appliqué par l’enseigne.

JunglePour tenter de faire le ménage dans cette jungle, la loi Hamon de 2014 avait prévu quelques aménagements pour renforcer la transparence. Il aura fallu attendre deux ans pour que le décret soit publié (le 22 avril 2016) et encore deux mois pour qu’il s’applique.

A partir du 1er juillet, les comparateurs de prix en ligne doivent respecter de nouvelles obligations. Par exemple celle de mentionner, en haut de chaque page de résultats, le critère utilisé…

Source : LeMonde.fr – L’article mis en ligne ici est l’introduction d’un article réservé aux abonnés – Pour ensavoir plus, cliquer ici