UFC-Que Choisir d'Albertville

Loisirs / Tourisme, Transports

Annulation d’un billet d’avion : quelle indemnisation obtenir ?

Parmi les différentes offres d’assurance d’un voyage, il est possible de n’assurer que son billet. Ce type de garantie est proposé pour les billets d’avion, puisqu’ils représentent en général une somme d’argent importante.

Souscrire une assurance billet d’avion permet de se couvrir contre l’éventualité d’avoir un problème avant de partir et de devoir annuler ou reporter son voyage. Grâce à cette garantie, la somme en jeu est remboursée au voyageur, qui peut alors reporter son trajet à une autre date s’il le souhaite. Attention, les frais de dossier, de visa et d’assurance n’entrent pas dans le prix du billet.

Quels sont les cas d’annulation du billet?

Les causes admises pour annuler un billet et se faire indemniser par l’assurance sont en général très précises. Elles peuvent comprendre:

• le refus de visa et la perte des papiers d’identité,

• la suppression ou la modification des congés payés, une mutation professionnelle ou un licenciement économique,

• la maladie, un grave accident, le décès. Cette clause de la garantie couvre le voyageur lui-même mais aussi s’il atteint un proche et remet en cause son départ. Il peut s’agir du conjoint (y compris Pacs et concubinage), des ascendants, descendants, beaux-parents, frères, sœurs, beaux-frères, belles-sœurs, gendres et belles-filles.

À noter

Lire la suite sur LeFigaro.fr (article en accès libre)