UFC-Que Choisir d'Albertville

Environnement / Energie, Santé / Bien-Être

12,6 millions de morts par an à cause de l’environnement

Par figaro iconSoline Roy – le 15/03/2016

L’OMS publie un rapport selon lequel un quart des décès dans le monde seraient attribuables à un environnement insalubre.

Près d’un décès sur quatre dans le monde: un environnement insalubre a été en 2012 à l’origine de plus de 12,6 millions de morts, selon un rapport publié ce mardi par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). «Des millions de personnes continueront à tomber malades et à mourir prématurément» faute de prendre des mesures pour assainir les lieux de vie et de travail des populations, a expliqué dans un communiqué Margaret Chan, directrice générale de l’OMS.

AVC, cardiopathies, traumatismes (accidentels ou non), cancers et affections respiratoires chroniques représentent près des deux tiers de ces décès, mais plus de 100 maladies ou traumatismes, estime l’OMS, sont favorisés ou provoqués par des facteurs de risque environnementaux (pollution de l’air, de l’eau, des sols, exposition aux substances chimiques, changement climatique, rayonnement UV…). La pollution de l’air occupe une place de choix dans ce triste plamarès, dix ans après la première édition du rapport «Preventing disease through healthy environments». Les plus exposés sont les moins de 5 ans (1,7 millions pourraient être sauvés chaque année par une meilleure gestion de l’environnement) et les 50-75 ans (4,9 millions de morts évitables).

Lire la suite sur LeFigaro.fr