UFC-Que Choisir d'Albertville

Environnement / Energie, Santé / Bien-Être

Compteurs Linky

Dangereux ou pas ?

Experts d’ERDF qui rassurent d’un côté, associations Robin des Toits et Nextup qui inquiètent de l’autre, le compteur Linky fait l’objet d’informations radicalement contradictoires quant à ses éventuels risques pour la santé et le logement. Que Choisir fait le point.

Linky

Que l’association Robin des Toits déroule un argumentaire très alarmiste sur le compteur Linky n’a rien d’étonnant. Voir des dangers dans toutes les technologies sans fil, c’est sa raison d’être. Elle n’en est pas à son coup d’essai. Ses premières armes, elle les a faites sur les antennes relais des téléphones portables, dénonçant haut et fort une horreur sanitaire. L’exposition aux ondes électromagnétiques vient pourtant beaucoup plus des téléphones portables eux-mêmes que de leurs antennes relais.

Avec Linky, Robin des Toits enfourche un nouveau combat : le compteur génèrerait des ondes électromagnétiques dangereuses. De son côté, l’association Nextup y ajoute un tableau terrifiant sur les risques d’incendies, de pannes des appareils électriques, de dysfonctionnements de la domotique.

Lire la suite