> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Dossier Automobile : pour éviter les Arnaques Administratives sur Internet

Les adresses des sites officiels ou les démarches sont gratuites, se terminent toutes en « gouv.fr ou service-public.fr », la plupart des autres sites sont à éviter car ils sont payants (tel que pour exemple un certificat de non gage à 70€).

Démarches Administratives

Pour pas un rond vous pouvez :

  • Obtenir un certificat de non gage : siv.intérieurgouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat

  • Déclarer un changement d’adresse sur une carte grise : Mon.service-public.fr (section « Déclaration de changement de coordonnées »).

  • Déclarer la cession d’un véhicule : Mon.service-public.fr (dès lors, inutile d’envoyer en préfecture l’exemplaire N°2 du certificat papier).

Précaution : toujours conserver une copie informatique imprimable ou papier de la transaction du véhicule vendu pour vous justifier votre bonne foi en cas de PV non justifié à votre encontre.

  • Recevoir un code d’accès au site de consultation de son solde de points de permis : Permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associés/Demande-de-votre-code-Telepoints (ce service n’est pas étendu à toute la France), il faudra encore attendre.

  • Consulter son solde de points : https://tele7.interieur.gouv.fr; Cette opération ne pourra être faite qu’après demande d’un code d’accès (voir ci-dessus).

  • Savoir si on a obtenu son permis : Securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire.

  • Régler un PV : Amendes.gouv.fr (via l’application Smartphone du même nom).

  • Consulter un dossier de contestation d’un PV : Antai.gouv.fr (réclamer par e-mail la photo d’un flash aurait dû être possible à compter du 7 Novembre. Dans les faits, ce n’est pas encore possible, à surveiller).

Suite à des abus de faire payer pour des démarches administratives « Gratuites » aussi bien sur internet que sur le téléphone mobile, les pouvoirs publics ont décidé de réagir à cette multitude de sites parasites. Il est possible de dénoncer les abus sur le site internet-signalement.gouv.fr, ou au 0811020217. L’agence nationale des titres sécurisés vient de publier sur son site une mise en garde à l’attention du grand public et ou elle liste toutes les démarches pouvant être entreprises gratuitement.

Source : Votre Association Locale : UFC-Que Choisir d’Albertville