> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Fin de vie : les modalités des « directives anticipées » publiées

nouveaux-droits-des-personnes-en-fin-de-vie

LE MONDE | 05.08.2016 à 05h37 • Mis à jour le 05.08.2016 à 06h37 | Par Nicolas Scheffer

Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Classer

Deux décrets d’application et un arrêté publiés au Journal officiel du vendredi 5 août établissent les conditions de rédaction des directives anticipées pour la fin de vie. Ils précisent la loi Clayes-Leonetti du 2 février, qui promettait une « fin de vie digne et apaisée », en définissant les conditions d’arrêt des traitements thérapeutiques pour les malades.

Jusqu’à présent, rares étaient les Français qui rédigeaient ces documents qui permettent d’indiquer ses souhaits en termes de prolongation, de limitation ou d’arrêt des traitements médicaux des patients en situation de fin de vie ou d’accident. A l’angoisse de les coucher sur le papier s’ajoutait une absence de procédure formalisée.

Si rédiger ses directives anticipées n’est pas une obligation, elles permettent de faire valoir ses consignes lorsque l’on n’est plus en état de les exprimer. Ces directives s’imposent désormais aux praticiens alors qu’elles n’étaient jusqu’alors que consultatives. Seuls des cas exceptionnels prévus par la loi permet aux médecins de ne pas les suivre.

Deux modèles

Cliquer ici pour découvrir la suite sur LeMonde.fr